Les terminales CGEVV sont partis en sortie avec leur enseignant, Mr Berenguer, qui nous partage leur escapade.
Vissou, Céressou et « rosétou » !
« Seule la vigne, nous rend intelligible ce qu’est la véritable saveur de la terre ». Colette.
C’est avec de la culture littéraire, et non de la culture agricole que débute mon cours d’agronomie !
Cet après-midi c’était une visite vers le Nord Est de notre établissement.
Allez, en avant vers le Vissou, c’est le pic le plus visité par les écoles de géologie de France et d’Europe, alors c’était évident qu’il fallait que nos terminales viti voient ce pic, pardon, marchent sur ses différentes strates !!! Jusqu’aux 480 m de la cime ! L’histoire a commencé il y a 365 millions d’années, la chaîne hercynienne se met en place et parfois les mouvements sont spectaculaires !!! Pour faire simple, les formations les plus anciennes sont en haut du pic et les plus récentes en bas ! Ainsi sur un dénivelé d’environ 300 m, nos vitis ont observé une magnifique série sédimentaire inversée ! Wouah, le point de vue en arrivant au sommet, le Caroux, le pic Saint Lou, la mer, les Pyrénées, …. et les vignes et bosquets aux portes du village de Cabrieres ! C’est la pédagogie du vivant de l’enseignement agricole, la pédagogie du concret , du concret pour de la géologie niveau bac pro … rien de tel que de fouler les roches, sentir les parfums de la guarrigue pour découvrir notre territoire, nos terroirs de France.
… on va faire un bon énorme et atterrir il y a 1,2 millions d’années ! Adieu le Vissou, bonjour jeune Céressou, tu es plus calme heureusement actuellement que dans ta jeunesse ! Sur ton bulletin scolaire nous pouvions lire : » Volcan de type Strombolien, tu respectes l’alignement des volcans allant de l’Escandorgue à la montagne d’Agde, haut de 207 m tu fais la fierté des villages environnants, mérite de poursuivre en bac pro viti… à Bonne Terre évidemment !!!!
Ainsi de nos jours, de noueux ceps de vigne, poussent aux pieds de notre ancien volcan…
Anthony est très fier de nous faire visiter les diverses parcelles de l’exploitation familiale, Syrah, Clairette, Carignan et Grenache. Il nous propose une cuvée de rosé » Prieuré de Saint Hippolyte » de la célèbre cave coopérative de Fontès, que nous dégustons avec modération. Des médailles à foison pour cette cave et ses rosés, ne partez pas en Provence, en pays de Loire, n’investissez pas à outrance, … d’un rapport qualité / prix phénoménal laissez-vous tenter, …
Un rosé pastel, un nez croquant, fruité et floral, une bouche fraîche et légère mais en même temps ronde et presque moelleuse … préparez vos papilles ! C’est génial !
Chers élèves, futurs professionnels, transmettez à votre famille, à vos proches, à vos clients cette passion du terroir, ces roches cristallisées, ces sols vivants,… ça « chatGPT » il ne sait pas le faire … vous oui, vous avez le devoir de préserver notre terre, notre patrimoine et le pouvoir d’en extraire ce qu’il y a de meilleur pour nous l’offrir sur nos tables … « Dieu n’avait fait que l’eau mais l’homme a fait le vin » Victor Hugo.