Nous retrouvons le récit de la matinée d’hier des 2PV sous la plume de leur enseignant, Mr Berenguer:
Depuis 15 jours, les 15 élèves de 2 bac pro vigne et vin ont débuté des séances de TP de taille de la vigne.
Ils pourront découvrir les 4 modes de conduite rependus dans le département : gobelet, cordon de Royat, Lépine et Guyot.
Ce matin, avant la pluie, nous pouvons observer Lucie, Théo et Cameron qui pratiquent la prétaille afin de pouvoir ultérieurement réaliser une taille de qualité sur des ceps accessibles.
Au détour d’une rangée nous découvrons de jeunes feuilles de vigne !!! Diantre, certes le réchauffement climatique est bien visible, mais la vigne ne débourre pas en novembre !!! C’est l’occasion pour C Berenguer, professeur de viticulture d’apporter quelques explications scientifiques :
 » À l’aisselle de chaque feuille de vigne il y a toujours deux types de bourgeons !
Tout d’abord les prompts bourgeons qui poussent l’année de leur formation, ils donnent des petits rameaux secondaires qui croisent le cœur de la végétation, d’où l’expression # les entres cœur #.
Avec le bel été de la Saint Martin que nous venons de passer, il est possible de voir certains de ces bourgeons pousser actuellement avant les premiers froids !
Le deuxième bourgeon à l’aisselle de la feuille, c’est le bourgeon latent, dormant ou même l’œil…
Chaque feuille de vigne synthétise une petite hormone qui va rejoindre ce bourgeon et provoquer sa dormance ! Ce « somnifère » pour bourgeon latent c’est de l’acide abscissique …. le froid de l’hiver le détruira et au printemps le véritable débourrement aura bien lieu !
Parfois à l’extrémité des sarments, les feuilles n’ont pas fourni suffisamment d’hormones et les bourgeons latents entrent en croissance !
Rien de grave, cette zone n’est pas conservée lors de la taille, ouf ! »
Voilà le quotidien pour nos élèves, des cours pratiques, des cours théoriques mais qui lient science et technique et n’oublions pas la semaine prochaine les maîtres de stage qui accueilleront nos jeunes pour travailler et découvrir une exploitation agricole.
Parfois, nos anciens élèves deviennent des tuteurs de stage. Un énorme merci aux anciennes et anciens élèves :
Lucas sera chez Marie Laure Albajan au Domaine de la Mirande, Léon chez Nicolas Pistre au Domaine des Mathurins et Corentin avec Simon Teisserenc au Domaine de l’Arjolle…
Bonne Terre, bientôt 70 ans d’existence, pour semer des bonnes graines….
C. Berenguer