Retour sur la sortie du 26 Septembre par Mr Berenguer C.

Les 2egt et 1 stav se sont rendus sur Neffies. Ils ont
pu découvrir le moulin à blé dit le Moulin de Julian.
Datant de l’époque médiévale, il fonctionna jusqu’au milieu du XIXe siècle et c’est l’arrivée du chemin de fer et du blé ou de la farine des grandes plaines du Sud-Ouest qui mit un coup d’arrêt aux 6 moulins de la commune.
Les élèves ont pu découvrir le barrage réalisé sur la rivière, le bief ou canal qui amenait l’eau vers un bassin de rétention, une «pansière », la conduite forcée qui acheminait l’eau sur le rodet, cette roue hydraulique horizontale qui entraînait la meule courante sur la meule gisante.

Au nord du village au niveau de la source de la Resclause, nous avons fait une lecture de paysage, observant les collines avec des bois de chêne vert qui abritaient des mines à charbon exploité durant la 2nd partie du XIXe siècle. Les élèves ont pu observer la grande biodiversité de la faune et de la flore, découvrir que sur la commune il y avait des viticulteurs, éleveurs caprins, ovins, …

Ils ont également vu 2 formations géologiques : du calcaire dolomitique avec cavités et grottes et des schistes.
Nous avons vu les stations de captage d’eau du village : l’ancienne puis la nouvelle qui est en zone protégée Natura 2000.
Plus au sud du village, arrêt à l’aire de remplissage des pulvérisateurs pour les agriculteurs et à la station d’épuration qui utilise le procédé de filtration par des bassins plantés de roseaux.
Enfin pour terminer notre visite nous nous sommes arrêtés à la statue de Notre-Dame érigée pour préserver les vignes des parasites du vignoble.
Les jeunes ont compris le rôle de l’eau à travers les siècles : l’eau énergie renouvelable sans pollution visuelle, la préservation des écosystèmes pour obtenir de l’eau potable et le traitement également naturel des eaux usées.
Nous sommes allés eau, oh, , … au delà en implorant la protection de Notre -Dame des vignes… de Neffies!