Retrouvez grâce à la plume de leur enseignant, Mr Berenguer C, la dernière escapade de nos terminales CGEVV!

Traditions et Innovations… c’est la devise inscrite à l’entrée du lycée viticole de Beaune en Bourgogne, faisons notre cette belle devise pour cet après-midi sur les premiers contreforts du Massif Central avec nos formidables élèves de terminale vignes et vins.
Départ avec le Peugeot Boxer, préparé avec bienveillance par les services techniques de notre lycée, direction la fameuse tour de Valros.
Au cœur du département, les apports pour nos jeunes sont très variés : formation basaltique, flore et faune de nos garrigues ou maquis, tour médiévale, télégraphe de Chappe, cadastre Napoléonien, …. et une vue magnifique sur le département, ses points culminants et ses AOP et même au-delà jusqu’au Pyrénées… allez go go go, direction Margon et le château du Comte et de la Comtesse du village avec les vignes travaillées par le domaine de l’Arjolle. Petite halte au parcours sportif pour se dégourdir les jambes et découverte d’une vigne en non taille ! Et oui il est possible de ne pas pratiquer la taille hivernale de la vigne, rendement correct et qualité étant toujours au rendez-vous, cela perturbe nos élèves de voir un tel mode de conduite. J’en profite pour indiquer aux élèves que la taille de la vigne de façon rigoureuse est arrivée aux XIXeme siècle et que le plus important pour la récolte c’est… l’eau, l’eau et encore de l’eau, …. la technique c’est plus pour la longévité du vignoble… allez traversons Pouzolles pour continuer dans une autre vigne du domaine de l’Arjolle, alors là encore un dépaysement total pour nos paysans en herbe !
Écartement de 1,25 m entre les rangs ! ( au lieu du traditionnel 2,5 m), pas d’engins lourds sur la parcelle, palissage soigné, vendanges manuelles, taille en éventail, le grangeot au milieu de la vigne préservé et des figuiers en bout de rangées ( pour favoriser la biodiversité et la faune auxiliaire), incroyable !!!!
Mais nous sommes attirés par une odeur de pétrole… alors continuons notre périple à la recherche de l’or noir !

Nous sommes à Gabian, à la font de l’Oli, aux sources du pétrole de France !!!
À la fin du XVI siècle, Jean de Bonsi, Évêque de Béziers, porte une attention toute particulière à cette source de pétrole et aux vertus médicinales de cette substance !!! La renommée de l’huile de Gabian gagne l’Europe entière !
C’est entre les deux guerres mondiales du XXeme siècle que les forages pétroliers se développent dans le secteur et que l’exploitation de cette petite nappe est réalisée avec un intérêt très très limité.
Bon… on a pas de pétrole mais on a l’idée de finir notre tournée en remontant au temps de Charlemagne, a t’il inventé l’école ?, il a oeuvré à l’édification du Prieuré Royal de N D de Cassan, wouah 1200 ans d’histoire devant nous… allez retour vers le futur. Merci les vitis, un groupe super, à l’écoute lorsque je faisais un apport technique et historique et une très belle ambiance entre les divers sites avec la musique des années 80 pour faire plaisir à leur vieux professeur qui va travailler jusqu’à 64 ans !!!!