M Berenguer, nous conte sa sortie d’hier avec les Terminales CGEVV!
Le vin AOP Picpoul de Pinet a l’originalité d’être élaboré par le seul cépage… le piquepoul (notez l’orthographe volontairement différente entre cépage et appellation). Véritable cépage autochtone, il est adapté à son milieu naturel qui jouxte la lagune de Thau.
Présent en noir, en gris et surtout en blanc, ce cépage est cultivé depuis l’époque romaine, il traverse le moyen âge, produit des vermouths au XIX ème siècle et enfin séduit les anglais depuis une cinquantaine d’années !
C’est Sacha qui nous embarque vers le site archéologique (via Domitia)du bois de la Vallongue avec à côté certaines parcelles de vignes cultivées par Mathieu Rogi (son père, BTA Bonne Terre il y a une trentaine d’années) et Hugo (son frère, bac pro 2018). Nous évoquons les conglomérats pyrénéens déposés il y a 65 millions d’années, les huîtres fossilisées laissées depuis 5 millions d’années et les éruptions des volcans environnants il y a 700000 ans !
Via Domitia, routes, autoroutes, voies ferrées ( et c’est pas fini !), voies fluviales, gaz, électricité, …. à Pinet on y passe, et bien, nous, élèves de Bonne Terre, on s’y arrête.
Sacha nous explique le dur labeur lors de la plantation d’une vigne sur ce terroir rude : défricher, pousser au bulldozer 2000 tonnes de blocs rocheux, broyer les grosses pierres, amender la terre avec 40 tonnes de compost…. « Mais la nature nous le rend bien et notre travail et nos investissements sont payants » précise Sacha.
Nous suivons Sacha sur un minuscule sentier qui serpente entre les diverses essences aromatiques de la guarrigue, nous contournons un genévrier (cade) âgé de 200 ans, et nous nous asseyons sur un rocher face à ce paysage idyllique. Sacha nous lance : « On n’est pas bien là !!! », vous avez la « réf » de Depardieu dans « les valseuses » !!! Pour prendre plus de hauteur et apprécier davantage ce moment de bonheur partagé avec nos élèves de terminales viti nous terminons notre escapade avec Alphonse de Lamartine : « Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices, suspendez votre cours, laissez nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours. »