Retrouvons les terminales viti en sortie à travers les lignes de leur enseignant passionné; Mr Berenguer!

Opération gobelet lundi après-midi : c’est le mode de conduite traditionnel de la région largement supplanté par le Royat et la Guyot depuis l’arrivée des machines à vendanger en 1971!
Direction Neffiès, mon village, pour découvrir un jeune Carignan de 25 ans, conduit en gobelet et surtout encore travaillé au cheval par Pierre Louis Couderc. Nous avons étudié le travail du sol en long, en large et surtout en travers pour montrer que les techniques ancestrales sont très précises pour détruire les adventices avec une empreinte carbone quasiment nulle ! Quittons les sédiments marins de la gare de Neffiès pour monter sur le plateau dolomitique. Nous découvrons un très très vieux Carignan de 70 ans qui est cultivé désormais par la maison Gerard Bertrand avec le rachat récent des domaines viticoles du hameau des Crozes. Quels magnifiques corps noueux de ces ceps !!!

C’est l’occasion de découvrir les aménagements cynégétiques du syndicat de chasse de Neffiès (abreuvoirs, cultures à gibier, mirador pour la sécurité, …). Un travail d’entretien de l’espace récompensé il y a déjà 40 ans par le premier prix des honneurs de la chasse de la maison de Champagne Laurent Perrier.
Mais poursuivons de 300 m vers le nord pour découvrir les ruines de Tiberet ! Sa source, son église et surtout les moulins à blés datant du XII eme siècle ! Impressionnantes meules !
Il est temps de retourner vers la bonne terre mais arrêtons nous à la terre des cistes ( la mougères en occitan).
Depuis 2005 je n’avais pas accompagné des élèves sur ce site… La Chartreuse Notre Dame de Pitié de Mougères est un ancien monastère chartreux situé sur la commune de Caux. Durant une vingtaine d’années les vignes du domaine étaient exploitées par le lycée Bonne Terre. La crise viticole du début du XXI eme siècle ne nous a pas permis de conserver notre fermage et c’est Nicolas de Saint Exupery qui est le nouveau fermier des lieux.
Pénétrons dans la sublime église de ND de Pitié, restaurée en l’an 2000 !
Impressionnant, la beauté de l’édifice mais aussi nos terminales viti !!! C’est la première fois qu’ils parlaient à voix basse, certains faisant des offrandes avec des cierges, d’autres s’asseyant sur les bancs pour un moment de silence ! Une après-midi réussie, nature, culture, agriculture, histoire et spiritualité et toujours dans la bonne humeur et le respect ! Bravo les terminales viti !