Christophe Berenguer, professeur d’agronomie, nous raconte…
Mardi matin les élèves de 1ere bac pro vigne et vin ont positionné les capsules de la « confusion sexuelle » sur notre petite parcelle pédagogique d’environ 2 ha.
Au siècle dernier, sur le domaine de Mougères , que nous travaillions en fermage, nous réalisions cette opération sur les 30 ha de ce domaine réputé.
Sur le lycée, j’avais réalisé un partenariat avec la société BASF, pour mettre en place divers essais sur les temps de pose en fonction des modèles de diffuseurs. D’ailleurs en 2012, nous avions réalisé un très beau voyage en Catalogne avec la visite du site BASF de Tarragone avec Monsieur Casses et Madame Baldelou.
 
Le matin, nous avons déposé ces diffuseurs sur notre parcelle pédagogique.
La confusion sexuelle, qu’es aquo ???
Les papillons (eudemis) s’accouplent et pondent les œufs sur les grains de raisin. Ces œufs éclosent pour laisser la place à des petits vers ( … les vers de la grappe !) qui vont grignoter la baie et favoriser l’installation de la pourriture… Classiquement les agriculteurs interviennent pour détruire les œufs et les larves avec des insecticides. Cependant une nouvelle voie existe depuis 35 ans et fonctionne très très bien. Il s’agit de diffuser un parfum de « papillon femelle » qui va perturber le mâle et l’accouplement n’aura pas lieu… pauvre mâle…. pas d’œufs, pas de larves, pas de pourriture… et c’est une technique agrée label AB ( agriculture biologique)…. Au passage je fais réfléchir mes élèves, c’est aussi pour cela que les lycées et les facultés existent… : le label AB est délivré pour des produits de traitement d’origine naturelle, … cette technique de confusion sexuelle consiste à placer une capsule en… plastique … avec à l’intérieur un mimétique de phéromones naturelles synthétisé dans une usine pétrochimique…. Alors oui cette technique ne pollue pas et surtout, surtout n’est pas dangereuse pour l’environnement et l’être humain…. contrairement aux insecticides neurotoxiques… à méditer, pour le bac tout de même ! et pour la suite…
 
Bravo à nos 1ere vigne et vin pour leur professionnalisme et leur bonne humeur, une très bonne promotion… sans vers !!!