Dans le cadre de la découverte du territoire, les élèves de 2EGT et de 1ère STAV ont visité deux sites sur la commune voisine de Valros.
Tout d’abord C Berenguer, professeur d’Agronomie, a présenté le site de la Tour, en commentant les panneaux pédagogiques et en faisant réfléchir les élèves sur l’occupation de l’espace ( villages, cultures, bosquets, …).
Depuis la table d’orientation, Monsieur Mourgues , professeur de SVT, a réalisé avec les jeunes une lecture de paysage.
Malheureusement la nébulosité était très défavorable pour ce travail ! En général on voit le Canigou !!!
Descente vers la cave coopérative du village par l’Avenue du petit train !
Ainsi, Monsieur Félix, professeur d’Economie, a insisté sur le rôle des transports ferroviaires sur l’évolution des activités humaines et sur notre géographie viticole.
Nous avons ensuite, avec le renfort de Monsieur Jacques Granier, Valrossien passionné, expliqué la création des caves coopératives dans notre département au XX eme siècle et nous avons échangé sur leurs fusions et parfois disparitions….
Une fois de plus, nous expliquons à nos élèves l’importance de connaître nos racines, au cœur de la bonne terre, afin qu’ils aient de belles ailes pour leur avenir.
Berenguer C.
Mr