Aumônerie – solidarité – Coopération internationale

Lien ici vers le bloc des actions à l’international : Coopérations, stages

Le lycée Bonne Terre veut être « une bonne terre » dans laquelle des jeunes pourront grandir, se former et s’épanouir humainement et spirituellement.

L’équipe éducative se met au service de chaque jeune qui nous est confié, conscient des fragilités humaines liées à notre inachèvement. « L’homme n’est pas, l’homme est à faire », nous rappelle François Varillon.

Aussi, nous voulons poser sur chacun un regard plein d’espérance, faire prendre conscience aux jeunes de leurs potentialités et les aider à les développer leur annoncer qu’ils sont les enfants bien-aimés du Père.

Jean Paul II nous rappelait que « la personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’enseignement de Jésus ».

Pour ces raisons, la promotion de la personne humaine et l’annonce de l’Évangile sont au centre du projet de notre établissement.

L’aumônerie à Bonne Terre  c’est :
  •  Un lieu de rencontre où chacun est accueilli tel qu’il est.
  •  Un lieu de parole où l’on peut échanger sur son vécu et sur ses questionnements liés à la vie.
  •  Un lieu où l’on peut partager sa foi, se mettre en route pour préparer un sacrement en s’appuyant sur la Parole de Dieu.
  •  Un lieu pour approfondir et développer sa relation intime avec Dieu à travers les temps de prière et de célébrations.
La solidarité  à Bonne Terre  c’est :

Un engagement avec Madagascar depuis 2003 avec le soutient de la création et du développement de collèges agricoles à Madagascar (voir le projet de partenariat CNEAP e ; ONG  FERT  ; associations paysannes malgaches FIFATA). La coopération Bonne-Terre Madagascar depuis 2003 se traduit par :

  • Trois missions pédagogiques réalisées par des enseignants (voyage de Mme Carrere)
  • Un soutien financier annuel de l’institution
  • La réalisation, chaque année, d’actions et animations en faveur du projet Madagascar : bol de riz, actions d’animations spécifiques (par ex soirée malgache ou échange avec une classe)
  • Enfin les bénéfices du magasin école sont reversés à ce projet.

Des démarches citoyennes autour du commerce équitable avec Artisans du Monde afin d’initier les jeunes à la notion de commerce de proximités avec ses composantes de solidarité, de protection de l’environnement en bref de développement durable. Différents moyens sont mis en œuvre :

  • Des animations, rencontres, visites dans le cadre de projets de classes ou lors de la semaine du commerce équitable
  • La boutique de Bonne-Terre école où l’on vend des produits du domaine de Bonne-Terre (oeufs, vin, viande…), des produits artisanaux fabriqués par les élèves et le personnel du lycée, des produits d’anciens élèves, du commerce équitable ou d’exploitation agricoles partenaires de proximité.
  • Des projets d’élèves par exemple en 2017 des élèves de terminale SAPAT on animées un ateliers autour du décrochages scolaires ; en 2015 l’animation vie scolaires a collecté de l’agent pour l’opération d »une enfant handicapé…
  • Participation au festival du film Alimentair

Une sensibilisation à la solidarité internationale  avec de nombreux partenaires comme La Cimade ; Lafibala ; enfants du Mékong ; Espoir pour un enfant ; le secours catholique ; les restaurants du cœur ; le collectifs solidarité réfugiés du Piscénois ; CCFD, l’Appel ; GREF ; UNICEF  ; 10000 brique pour Madagascar … Chaque année des actions sont conduites avec des partenaires :

  • Animations, jeux de rôles, mise en situation en particulier avec Lafibala
  • Rencontre dans des classes  et village de solidarité lors des journées de solidarité organisées avec le réseau d’éducation au développement rural et à la solidarité internationale  (EADRSI) dont un animateur pour l’Occitanie est enseignant dans le lycée.
  • Projet de solidarité par exemple en 2016 une classe de 4ème a conduit un projet sur un trimestre autour des migrants ;
  • Participation au festival de solidarité internationale (ex SSI)

Club de solidarité et aumônerie

Rentrée pour l'aumônerie avec une discussion sur les rois mages et la signification de cette histoire relatée dans les évangiles....
Read More
Club de solidarité et aumônerie

Noël un temps de partage

Comme chaque année à l'approche de Noël toutes les classes de Bonne-Terre ont réfléchi sur le thème "passer de l'ombre...
Read More
Noël un temps de partage

Marché Noël à Tourbes

Toujours investi dans l'animation du territoire, Bonne-Terre ne pouvait pas manquer d'être présent au marché de Noël de Tourbes. Le...
Read More
Marché Noël à Tourbes

Citoyens du Monde club de solidarité de Bonne-Terre

Le club de solidarité de bonne terre a repris ses rencontres. Cette année les projets sont nombreux et les jeunes...
Read More

festival Alimenterre

Comme chaque année Bonne-Terre s'est engagé dans le Festival Alimenterre organisant des projections et discussions dans les classes amenant les...
Read More
festival Alimenterre

Aumônerie au spectacle « Marie et les femmes de la bible »

Représentation de "Marie et les femmes de Bible" par les jeunes de la paroisse de Pézenas et des élèves de...
Read More
Aumônerie au spectacle « Marie et les femmes de la bible »

STAV Alimentation et économie

En direct avec l'association Lafibala, les premières Stav font le "jeux de la pêche" pour comprendre les enjeux de la...
Read More
STAV Alimentation et économie

Remontées de Noël

Comme l'a rappelé M. Lavit dans la vie d'une école il y a des traditions qui font le lien entre...
Read More
Remontées de Noël

Une Messe pour confier l’année et chacun des jeunes à Dieu

L’aumônerie de Bonne-Terre a débuté ses activités par une Messe présidée par le père Umberto qui a centré son homélie...
Read More
Une Messe pour confier l’année et chacun des jeunes à Dieu

Solidarité avec les peuples d’Amérique Latine

L'Assemblée générale de l'ASPAL nationale (Association de Solidarité avec les Peuples d'Amérique Latine) s'est tenue les 7 et 8 avril...
Read More
Solidarité avec les peuples d’Amérique Latine