SAPAT engagés auprès de personnes âgées

Se former au travail auprès de personnes âgées à Bonne-terre comporte un volet important de pratique qui permet aux jeunes de mieux connaitre les structures d’accueil, de côtoyer les séniors et de se rendre compte de l’importance d’activités variées. Ce sont aussi des temps de rencontre intergénérationnel très enrichissants. Au lycée les sorties des SAPAT sont multiples chez nos partenaires. Voici quelques rencontres :

Les Secondes SAPAT ont fait une visite de l’EHPAD d’Abeilhan guidée par des résidents et leur animateur. Les élèves ont posé des questions autour de la vie quotidienne des résidents, de leur prise en charge et du fonctionnement de l’EHPAD. Ils ont surtout rencontré la doyenne de l’EHPAD et ont eu un échange fort avec elle. Ils sont restés très impressionnés et ravis.

Séances de massage à la Résidence-Séniors de Pézenas. Au programme, mains, cuir chevelu, épaules, les volontaires ont fait la queue. Certains résidents ont même proposé de masser les élèves. Une après-midi détendue et riche d’échanges.

Résidence -Sénior « Les Jardins de Molière » à Bonne-Terre : les élèves de 1ères SAPAT B accueillent les résidents pour une visite du lycée sur quelques lieux de plain-pied. Petit tour à la ferme, au CDI, à la chapelle et au magasin-école dans lequel les résidents projettent de revenir régulièrement.

Un atelier pâtisserie à la Résidence-Séniors de Pézenas qui a attiré beaucoup de résidents. Les élèves de 1ères SAPAT et les résidents ont échangé leurs savoir-faire tout en évoquant divers sujets sur leur vie mutuelle. Des gâteaux et une rencontre réussis, suite à laquelle les résidents attendent de venir visiter le lycée.