Visite des cuisines par les délégués

Le mardi 28 janvier à 9h30, un groupe de délégués du Conseil de vie Lycéenne s’est rendu dans les « coulisses » des cuisines de la société de restauration afin qu’on pour voir l’envers du décor. Ils ont été reçus par M. Rouveyrol, directeur de site, et M. Dupont , chef de production. Après avoir été équipé de tenues adéquates (blouse, charlotte, chaussette, masque) et présenté au personnel présent ce jour-là , les élèves ont pu commencer la découverte du lieu par le quai de livraison . Une liste détaillée des différents fournisseurs a été donnée avec une explication particulière pour les produits frais, leur provenance et la manière dont ils étaient conservés et utilisés. La société Elior livre en effet plusieurs établissements en dehors de la prestation quelle fournit à Bonne Terre. Nos jeunes ont pu ainsi voir le stockage des produits congelés et frais dans les différentes chambres froides (négative, noire et grises) et la réserve de produits secs. Ils sont ensuite entrés dans la zone de préparation des repas: légumerie, préparations froides et préparations chaudes. Ainsi, ils ont pu voir la cuisson du riz prévu ce jour-là et les différents appareils mis à disposition du personnel pour la réalisation des repas. Nos jeunes élus ont été particulièrement intéressés et ont posé beaucoup de questions sur le mode de cuisson de certains aliments (pain, pâtes) et la fréquence de certains plats (pâtes). Ils ont terminé leur visite par le self avec l’explication des différents points chauds et froids. Ensuite la partie du tri a été évoquée avec, hélas, encore beaucoup de travail à faire pour pouvoir prétendre à l’utilisation du déshydratateur; cette machine permettrait en effet de réduire considérablement les déchets du self qui pourraient être utilisés par la suite comme compost. Une action va être mise en place dès la rentrée de février pour inciter les élèves à moins de gaspillage et à bien trier leurs déchets. Les délégués de chaque classe se posteront au niveau de la table de tri pour inciter leurs camarades à moins de gaspillage et à un meilleur tri. Les délégués ont été invités à faire passer les différents messages et à faire des propositions sur les menus qu’ils souhaiteraient avoir. La visite s’est clôturée au bout d’une heure environ par une réunion en salle du personnel avec café et chocolatine. Les jeunes ont trouvé cette visite très intéressante et comptent assurer leur rôle de délégués en transmettant les informations à leur classe.