JOURNÉE DES SOLIDARITÉS

Journée des solidarités à bonne terre en partenariat avec 19 associations et la MTMSI (Maison des tiers Monde et de la solidarité internationale) autour du thème « Quel monde voulons nous ? Tomber les murs… Lancer des ponts ! ». . La journée a été rythmée par des interventions d’une association dans chaque classe prolongé l’après-midi par le village des solidarités où chaque élève allait à la rencontre des 19 associations présentes et par des ateliers sur le thème de la solidarité avec les animateurs d’Artisans du monde, de Lafibala, de la Cimade… .Cela a été occasion pour les jeunes de s’interroger sur la solidarité, de rencontrer des bénévoles engagés et passionnés et de découvrir les actions de solidarité menées que ce soit ici en France ou ailleurs dans le monde. Un groupe de musique arte cabocla a créé l’ambiance et animé la journée. Un bilan positif avec de belles rencontres.

Mais laissons une association s’exprimer : Les contacts avec les élèves ont été riches. Dans la classe de première où nous sommes intervenus, les élèves étaient très attentifs et ont posé des questions judicieuses qui témoignaient de leur réflexion et de leur intérêt. Les contacts sur le stand ont été nombreux et très variés quant à l’âge des élèves et à leurs réactions, mais la plupart ont permis un vrai échange, les élèves ne venaient pas seulement remplir les « cases » de leur questionnaire. On sentait qu’une préparation avait été faite en amont pour permettre cette ouverture des esprits, et même si les réactions n’étaient pas toutes consensuelles, elles permettaient toutes un dialogue.
Nous avons été impressionnés par le nombre des associations que vous avez réussi à réunir ! On sait bien le travail que cela demande, et c’était très enrichissant pour nous aussi de nous trouver au contact de toutes ces associations .
Bravo, donc, pour organiser une journée pareille chaque année !  Nous sommes partants pour revenir une autre année si vous le désirez.

Sophie Koerner Combe Réseau Welcome Hérault