STAV au Maroc

Dans le cadre des actions de coopération internationale, les élèves de Terminale Bac technologique STAV du lycée Bonne-Terre de Pézenas se sont envolés début novembre pour une semaine de stage collectif au Maroc. Une belle aventure à la rencontre d’un pays et d’une population qu’ils ne connaissaient pas.

Le programme, élaboré par l’association de développement  d’Isfoutalil partenaire du lycée, visait à favoriser la rencontre interculturelle en tissant des liens entre les jeunes marocains et français et à découvrir le territoire et la problématique de développement durable dans le contexte marocain.  

Ils ont été accueillis par les jeunes de l’association, près de Ouarzazate et ont logé dans les familles. Une partie du séjour était plutôt culturelle et touristique, avec la découverte de Marrakech (son souk, le palais de la Bahia…), et la visite des studios de cinéma de Ouarzazate et du patrimoine bâti, la participation à une soirée folklorique. Mais c’était surtout pour les élèves l’occasion de découvrir comment une population pauvre et devant faire face à des conditions climatiques très rudes s’organise pour produire,  s’alimenter sainement et tirer un bénéfice de leurs activités agricoles et artisanales. Ils ont ainsi pu visiter des coopératives de production laitière,  de fromages de chèvre, d’épices valorisant l’entraide et l’émancipation féminine. Ils ont découvert l’association Horizon qui s’occupe des personnes en situation de handicap dans l’ensemble du Sud et Sud Est du Maroc. Ils ont passé une journée avec l’association Agrisud International qui accompagne le développement du territoire, la gestion des Oasis  et l’installation de producteurs, d’éleveurs et de coopératives. Ils ont abordé la problématique de l’énergie en visitant l’immense centrale solaire Noor avec ses technologies innovantes.

Leur séjour s’est terminé par une incursion dans le désert à dos de chameau avec bivouac nocturne.

Les paysages somptueux du sud marocain resteront gravés pour longtemps dans les mémoires de ces lycéens, ainsi que la qualité de l’accueil et la simplicité de leurs hôtes, qu’ils ont hâte de recevoir à leur tour à Pézenas, au mois d’avril prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *