Bonne-Terre labellisé « Lycée du commerce équitable »

A l’occasion des rencontres nationales des territoires du Commerce équitable à Mouans Sartous  le label français des Fair Trade School  a été remis  au lycée Bonne Terre représenté par Yves Carmichael ainsi qu’à 4 autres établissements de formation (IAE Nice Graduate School of Management – Université Nice Sophia Antipolis ; Unité de Formation et de Recherche en Langues, Cultures et Communication – Université Clermont Auvergne ; lycée Lycée Philippe Lamour Nimes ; Collège le Vignet Calvisson).

Ce label « Lycée du Commerce équitable »  porté par Artisans du Monde, Ingénieurs Sans Frontière, FAIRNESS (réseau de chercheurs francophones sur le commerce équitable.) et NAPCE (Collectifs d’associations et de particuliers qui œuvrent pour le développement du commerce équitable) vise à valoriser l’engagement des établissements scolaires en faveur du commerce équitable et offre un cadre pour structurer, accompagner et amplifier les actions menées. Il est acquis pour 3 ans.

Ce label à Bonne-Terre  est l’aboutissement de deux années de mobilisation et plonge ses racines dans ces dix dernières années :

• Dix années autour de l’alimentation : depuis de nombreuses années Bonne-Terre est partenaire d’Artisans du Monde (AdM)  lors des manifestations de solidarité et lors d’actions de sensibilisation en classe. Le magasin école vend les produits d’ADM qui sont également utilisés pour les collations équitables au CDI à l’occasion de ses accueils de groupe ou de ses manifestations. L’alimentation solidaire est un thème fréquemment abordé avec Lafibala  qui vient chaque année animer des séquences et jeux de rôles sur l’alimentation. Le CDI est également impliqué dans l’organisation du festival alimenterre en classe et dans le territoire. Enfin l’établissement soutien les écoles d’agriculture de Madagascar visant l’installation des jeunes dans une agriculture familiale.
  • En 2018 et en 2019 des classes ont conduit des projets autour du Commerce équitable avec le soutien de la région Occitanie, de la fédération Artisans du Monde et D’Occitanie coopération . Cette année les 2nd Sapat sont devenus Jeunes ambassadeurs du commerce équitable. Après la découverte du commerce équitable ils ont étudié la filière cacao puis ont élaboré avec les bénévoles d’AdM des animations qu’ils ont réalisées dans une école primaire de Béziers, auprès d’enfants mal entendants et auprès d’une classe de 4ème. Ce projet a été soutenu par Occitanie Coopération et a été accompagné par Mme Andreu professeur de la classe, par l’animatrice et les bénévoles d’Artisans du Monde de Montpellier et par le CDI. Quelques jeunes de cette classe ont également préparé avec Lafibala des jeux-défis qu’ils ont réalisés lors du rassemblement EADRSI Occitanie à Rieumes auprès des 170 jeunes venant de 8 lycées agricoles du CNEAP.
  • Pour la troisième fois le CDI s’est mobilisé pendant la quinzaine du commerce équitable avec le soutien de la région Occitanie . Cette année le club de solidarité « citoyens du monde », les 2nd Sapat et le CDI ont fait vivre le lycée au rythme du commerce équitable pendant une semaine. Ils ont mis en place des expositions au self, au foyer, sous le préau et dans la cours. Ils ont proposé des dégustations de boissons et  biscuits permettant la découverte de nouveaux goûts et des produits d’artisans du monde. Par de grands jeux en bois ils ont permis aux élèves de se familiariser avec les principes du commerce équitable. Dans toutes les classes des affiches expliquaient ce qu’était le Commerce équitable et présentaient une situation de producteur. Des animations en classe ont été réalisé par Lafibala, Artisans du Monde et les 2nd SAPAT.  Enfin un des repas, servi a midi, a été élaboré avec des produits d’artisans du monde et de la viande de porcs élevés sur le lycée : salade de pois chiche ou taboulé de kinoa ou pâté de tête ; sauté de porc et riz basmati sauce curry ; gâteaux roulés au chocolat et coco.

Ce label est un défi pour demain pour étendre les actions de sensibilisation en comprenant la notion de commerce équitable et son application aux produits du nord, pour développer l’utilisation des produits de commerce équitable et réfléchir à l’alimentation.