Au stade de France

Du 23 au 26 Mars, 38 élèves du lycée Bonne Terre, principalement de la section foot, ont assisté au match de foot France – Islande au stade de France et à cette occasion ont pu visiter Paris .

Samedi 23 Mars, nous avons posé nos valises dans une très accueillante auberge de jeunesse au nord de la butte Montmartre.

La promenade dominicale a eu lieu dans la capitale … à pieds ou en trottinette, nous avons marché plus de 20 km ! Certains élèves découvraient Paris pour la première fois, que d’étincelles dans leurs yeux, en passant devant la tour Eiffel, le Trocadero, en flânant sur les quais de Seine, devant Notre Dame, l’Hôtel de ville, la place Vendôme, … sans oublier le centre Georges Pompidou. De belles rencontres, avec des groupes de street dance ou notre jongleur de football freestyle devant la basilique du Sacré Coeur de Montmartre, où nous avons pu assister aux vêpres.

Le lundi 25 Mars, restera pour nos jeunes, une journée très intense en … km ( 18 de plus au compteur ! ) et en émotions. Dès l’ouverture, nous avons investi le Musée du Louvre, réalisé quelques selfies avec Mona Lisa, vu les incontournables … Aphrodite, le scribe accroupi, la victoire de Samothrace, le radeau de la méduse, la liberté guidant le peuple, …..

En début d’après midi nous avons pu remonter les Champs-Élysées et profiter de la plus belle avenue du monde sans voitures … En effet, pour la venue du lycée Bonne Terre … oups pardon …. ou plutôt du Président chinois Xi Jinping et d’Emmanuel Macron, sur la tombe du soldat inconnu, la circulation était interdite sur une partie de l’avenue !

Enfin l’apothéose, le Stade de France et nos bleus qui évoluaient contre l’Islande dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2020… Drapeaux Français qui pavoisaient, la Marseillaise que l’on hurlait, … et des buts de Samuel …. Umtiti, Kylian …. Mbappé, Antoine …. Griezmann et notre champion de France Montpelliérain, Olivier …. Giroud, qui devient un des meilleurs buteurs ( troisième ) de l’équipe de France.

Collégiens et lycéens ont eu un comportement exemplaire : métro, musée, rando, dodo, … tout c’est très bien passé. Monsieur Sylvain Casses, professeur d’EPS et DJ célèbre de l’établissement, a réalisé un magnifique film de 75 mn qui retrace ce superbe voyage scolaire de la section foot du lycée Bonne Terre.

Parents, élèves et personnel du lycée ont pu visionner ce film, mardi 02 avril, en avant première. Un grand merci fut adressé à Monsieur Lavit, directeur de la structure, qui a autorisé ce séjour en travaillant en confiance avec l’équipe éducative, les jeunes et leurs familles.

C. Bérenguer