Voyage d’étude à Saint Affrique

Dans le cadre du module EIL (Espace d’Initiative Locale) le lycée Bonne-Terre organise chaque année, en première STAV, un voyage d’étude permettant aux élèves d’appréhender des cas concrets d’activités en lien avec leur domaine technologique respectif et les particularités de leur mise en œuvre sur un territoire donné. C’est ainsi que du mardi 2 au jeudi 4 mai, les 22 élèves de cette classe accompagnée de quatre enseignants, ont élu domicile dans le sud Aveyron sur la commune de Saint Affrique. Hébergés en plein centre-ville au Lycée Saint Gabriel, ils ont sillonné pendant trois jours ce territoire à la rencontre d’un certain nombre d’acteurs locaux.

Les jeunes de l’option production ont ainsi pu se rendre compte du dynamisme de l’agriculture local. Trois exploitations visitées, traditionnellement orientées vers les ovins pour roquefort, ont présenté leurs démarches de diversification avec souvent une volonté de développer une commercialisation en circuit court pour des produits de qualités. Les jeunes ont ainsi pu découvrir :

D’autres exploitations avaient des démarches originales que ce soit en maraîchage avec utilisation de variétés anciennes ou en production de lait de juments avec production de produits cosmétiques (Equiderma).

Cette tendance à rechercher la qualité et à développer des circuits courts s’est retrouvée dans la coopérative arboricole et viticole de Millau qui développe un magasin de produits locaux et  lors de la présentation d’UNICOR coopérative d’approvisionnement et de collecte animal qui se prépare à ouvrir sa troisième boucherie en France. Enfin la visite du centre d’insémination ovine a montré le rôle important des organismes agricoles dans l’accompagnement de l’agriculture local.

De leur côté les 8 élèves de l’option Services en milieu rural ont pu découvrir, à travers plusieurs rencontres, le foisonnement des métiers de services, les missions respectives des structures dans ce secteur et les interactions qui se jouent entre tous ces acteurs sur un territoire rural pour répondre au mieux aux besoins de la population.

C’est ainsi qu’ils reçurent un accueil très chaleureux de Monsieur Fauconnier , Maire de Saint Affrique et Président de la communauté des communes pour échanger autour de la nécessité du maintien d’un service public de qualité en milieu rural.  Ils ont ensuite rencontré les responsables du   Centre Communal d’Action Sociale de Saint Affrique pour comprendre son rôle et son champ d’action auprès des habitants.

Ce projet d’étude a reçu un écho très favorable de la part de nombreuses autres structures puisque les 8 élèves furent aussi accueillis à la crèche les Pitchous de Saint Affrique, à l’EHPAD. Le Sherpa de Camarès, à l’ESAT de Belmont sur Rance, au Centre de Loisirs Les Fantous de Vabres l’Abbaye et aux Restos du Cœur de Saint Affrique.

Enfin, avec les services culturels de la ville, ils ont pu découvrir le théâtre des Marionnettes de Saint  Affrique avec la toute nouvelle  exposition « Marionnettes d’Asie et d’Orient : Ces ombres qui nous éclairent… » qui ambitionne un projet au rayonnement international .

Cette étude, qui permet d’illustrer et d’approfondir les concepts et les connaissances de cours fut donc très riche d’enseignement pour les deux options et il ne reste plus désormais qu’à se prendre à rêver d’une nouvelle destination pour l’année prochaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *