Rencontre des familles de jeunes dysphasiques, dyslexiques

Le CROP Paul Bouvier (Centre de Rééducation de l’Ouïe et de la Parole) accompagne des jeunes déficients auditifs ou porteurs de troubles spécifiques du langage (dysphasie, dyslexie) le site ici . Étant fortement sollicité par des familles en demande d’informations et de conseils et/ou en attente de prise en charge, un service accueil-relais a été mis en place pour ne pas laisser sans aucune réponse ces nombreuses situations en attente. Dans le cadre de ce service, des actions collectives sont proposées aux familles.

Le samedi 28 mars en matinée, s’est déroulée la 1ère rencontre dans les locaux du lycée Bonne Terre : lieu géographiquement très central pour les 19 familles de l’Hérault qui étaient présentes.

Après un temps d’accueil autour de boissons et petits gâteaux, c’est tous ensemble (31 parents, 17 enfants et 17 frères et sœurs) qu’ils ont visionné le film-témoignage de la Fondation Dyslexie « MAUX DE LETTRES – Mots de l’être » sur les souffrances et les réussites des enfants et adultes dyslexiques.

Parents et enfants se sont ensuite répartis dans deux salles.

Les enfants de leur côté se sont exprimés sur le film ou leur vécu et pour mieux faire connaissance ont réalisé un dessin représentant leur famille qu’ils ont positionné sur une carte  de l’Hérault.

Les parents ont  pris la parole à tour de rôle pour apporter leur témoignage bien souvent très émouvant sur leur parcours. Les attentes des parents sur les thématiques à aborder lors de prochaines rencontres ont été recueillies.

Une deuxième rencontre est prévue en juin, l’équipe du CROP Paul Bouvier tient à remercier l’équipe du lycée Bonne Terre pour la mise à disposition des locaux et l’accueil reçu malgré les « portes ouvertes » qui se déroulaient ce même jour.

Marie Claire Bergues Responsable de secteur