Journée d’éducation au développement rural et à la solidarité internationale.

Comme chaque année ce ne sont près d’une centaines d’élèves venant des 6 établissements agricoles de la région engagés dans des actions de solidarité qui se sont retrouvés au lycée Bonne Terre pour une journée de réflexion sur leurs engagements à l’international.
Le matin 4 ateliers étaient proposés : le commerce équitable par Artisans du monde, un jeu sur la désertification et les oasis par terre nourricière, une plongée dans la vie d’un village africain par un compteur de Lafibala, et un jeu de rôle sur la construction d’un pont dans un pays en développement par Lafibala. Des temps forts qui ont marqué voir passionné les élèves.
En début d’après-midi les jeunes ont circulé dans un village des solidarités pour rencontrer les associations présentes : Afdi, Espoir pour un enfant, Enfants du Mékong, 10000 briques pour Madagascar, Secours Catholique Caritas France, Unicef, Les amis des enfants d’Haïti, Pour un sourire d’enfants, Amnesty international, Cimade, CCFD. Une ambiance chaleureuse qui a interpellé les jeunes et leur a fait découvrir que la solidarité internationale se vit aussi chez nous par nos engagements.
Pour finir, autour des 4 films, les élèves ont discuté, par groupe sur les thèmes du don médical, de la production en Palestine pour le commerce équitable, du volontariat à l’international et de notre engagement face à la filière du jus d’orange.
Parallèlement à cette rencontre, les 13 associations sont intervenues dans les classes de Bonne-Terre pour sensibiliser les jeunes à l’engagement et à la solidarité.
Une journée riche en rencontre et en découverte ce qui, nous l’espérons, dynamisera les actions de solidarité dans les lycées agricoles privés de la région et encouragera l’engagement de chacun élèves, enseignants et bénévoles.