CDI jeu découverte

Les 4ème C ont découvert le CDI en participant à un jeu mix de « cluédo » et « trivial poursuite ». Une création expérimentale de Bonne-Terre.

Chacune des 6 équipe de 2 élèves a déplacé son pion sur un plateau de jeu comportant 10 « pièces » : Accueil, coin lecture, coin travail, informatique, romans, vidéo, dictionnaires, documentaire 1, orientation, documentaire 2.

Arrivé dans une zone  les élèves tirent une des cartes qui s’y trouvent et doivent faire l’épreuve de recherche ou de découvert à moins que la carte les renvoie au départ ou à l’accueil pour non-respect d’une des règles de fonctionnement (citer ses sources, parler à voix haute…). Chaque épreuve réussie fait gagner un « bravo » de la couleur de la « pièce » visitée. L’objectif étant d’avoir des bravos des 10 couleurs. Chaque équipe disposait de 5 jetons coup de main à échanger contre un indice en cas de difficulté.

Une manière ludique pour les jeunes de découvrir le fonctionnement du CDI. Un jeu également intéressant pour les documentalistes et enseignants car dans le jeu les personnalités apparaissent.

En une heure une équipe a réuni toutes les couleurs, la plus part ont réunis 5 couleurs.

Il reste maintenant à améliorer le jeu pour que tous arrivent à faire le tour complet sinon la découverte reste incomplète.