Des élèves du lycée Bonne-Terre à la découverte du milieu montagnard

Dans le cadre d’un stage collectif sur la découverte des métiers, un partenariat a été mis en place cette année entre le lycée Bonne Terre et le lycée agricole Guiers Val d’Ainan à Pont-de-Beauvoisin en Isère. 24 élèves de 4ème du lycée Bonne-Terre de Pézenas sont partis une semaine, encadrés par 3 enseignants, à la découverte du massif de la Chartreuse, des paysages et horizons nouveaux, des métiers de la montagne, des sports d’hiver et de la vie en collectivité. Il y avait de quoi faire et, durant 5 jours, du 24 au 28 Février, les visites et activités se sont succédées : à l’aller, une halte à la « ferme aux crocodiles » de Pierrelatte a permis de sensibiliser les jeunes aux écosystèmes et à l’importance des zones humides et au métier d’écologue.

Le lendemain, le groupe a rencontré dans son atelier, un artisan qui travaille le bois pour fabriquer des cannes de manière traditionnelle; puis les jeunes ont pu s’’exercer sur les pistes à la station de ski de St Pierre de Chartreuse, ce qui était une découverte pour certains.

Mercredi, nous attendait par chance, une immersion dans le milieu montagnard avec ses aléas climatiques (forte chute de neige) et une rencontre avec les traditions culinaires locales à l’occasion de la visite de la coopérative fromagère de St Pierre d’Entremont.

Le lendemain, la journée partagée avec les élèves de l’Isère s’est déroulée dans le cadre sauvage des abords du monastère de la Grande Chartreuse, puis autour d’une partie de luge. Nous avons clos nos visites montagnardes par la découverte d’une exploitation agricole avec un grand élevage laitier sur la commune de Saint Albin de Vaulserre..

Enfin, avec un petit pincement au cœur, nous avons quitté nos amis et partenaires montagnards si chaleureux. Sur le chemin de retour, la visite du palais du Facteur Cheval, fut un moment agréable suscitant l’imagination et l’admiration des jeunes pour cette œuvre originale.

Voilà donc beaucoup de matières engrangées pour travailler en classe jusqu’à la fin de l’année (récits, montages photo, préparation de la fête de l’école du 29 mai…).

Un rendez-vous est donc pris pour la semaine du 16 juin où ce sera notre tour de recevoir les élèves de 4ième de Pont de Beauvoisin qui viennent séjourner à Bonne Terre pour découvrir les métiers de la mer, et du pourtour méditerranéen : les activités viticoles, ostréicoles, oléicoles … et ses loisirs nautiques.

Enchantés par cette riche expérience, et heureux d’avoir éveillé l’intérêt des élèves, l’équipe pédagogique est prête à pérenniser ce partenariat l’année prochaine avec la nouvelle promotion de 4ième du lycée Bonne Terre.

uelques photos des 4 ateliers d’écriture réalisés auprès des 2nd SAPAT par Corentin Coupé, DU d’animateur d’écatelier écriture paul Valérie Montpellier documentaliste-adjoint.

Atelier d’écriture en 2nd SAPAT avec pour objectif la réalisation d’un recueil de texte à l’attention d’enfants de moins de dix ans. La consigne proposée aux élèves était d’écrire autour de leurs propres rêves, qu’il s’agisse du souvenir ou du souhait. Ce futur livret semble prometteur au regard de la teneur, de la profondeur ainsi que de la qualité de l’écriture de nos secondes !

Corentin Coupé qui a animé l’atelier a un DU d’animateur d’atelier d’écriture de l’Université Paul Valérie