2GT ert 1° STAV à Valros découverte du territoire

Dans le cadre de la découverte du territoire les

élèves de 2egt et 1stav ont passé une après-midi sur le village de Valros. Cette demi-journée sur le territoire a été découpé en quatre temps pour les élèves.

Nous avons été accueilli par Madame Marie Mora, ancienne professeur d’histoire sur le lycée et élue sur la commune de Valros. Elle a expliqué l’historique de ce site et à également montré l’intérêt de l’implication au niveau local pour faire avancer les dossiers.
Ensuite les jeunes ont découvert les 4 panneaux explicatifs du site. Notre ancienne collègue a donc évoqué le terroir, la flore, les vestiges médiévaux, le télégraphe de Chappe et les avancées liées au cadastre Napoléonien. Dans un troisième temps, Madame Carmona, directrice adjointe, Madame Valy et Monsieur Berenguer, enseignants, ont, depuis la table d’orientation réalisés une lecture de paysage… de la mer à la « femme allongée » et du pic Saint Loup à la plaine de l’Aude, notre territoire était bien décrit !
Enfin, au pied de cette tour, la cave coopérative datant de 1947 et l’ancienne voie ferrée de 1874… quelle histoire ! Le commerce du vin, les crises agricoles, les révoltes et le mouvement coopératif…M Mora et C Berenguer, auraient raconté des heures et des heures, cette histoire de Valros, cette histoire du Languedoc, cette histoire d’hommes et de femmes attachés à leur territoire. L’école sert à donner des ailes à nos élèves, aujourd’hui ils ont découvert certaines de nos racines. Une belle journée pour tous les acteurs de cette étude du territoire et de sa durabilité passé et à venir.
C Berenguer