STAV – Maroc et festival alimenterre

Depuis plusieurs années Bonne-Terre a un partenariat avec le Maroc concrétisé par des voyages de nos élèves de bac STAV à Ouarzazate et par l’accueil des jeunes de l’Association Isfoutalil de Développement chez nous. Il était donc logique que, dans le cadre des projections du festival alimenterre à Bonne-Terre, les premières Bac Techno STAV s’intéressent au  film  sur le Maroc « le système alimentaire de Fès ».

Ils ont découvert les nombreux défis auxquels ce système doit faire face (exode rural , pollution liée à l’agriculture, problème de l’eau…) ses atouts (traditions culinaires, régime méditerranéen) et les initiatives agro-écologiques ainsi que les coopératives qui cherchent à valoriser les produits du terroir et à améliorer la qualité de vie des agriculteurs.

Nous avons ensuite eu la joie de retrouver en visio depuis le Maroc Agri sud international qui nous avaient accueilli à Ouarzazate  en 2019  ainsi que la Fondation Norsis.   Les échanges, avec ces professionnels du développement ont portés  sur les programmes conduits par les deux organismes,  l’agriculture Marocaine, le développement de l’agro-biologie et le système alimentaire au Maroc.

Cet échange a permis  une ouverture des jeunes  au monde et aux problématiques actuels de notre société, un approfondissement des questions de l’alimentation au programme de STAV.  C’était donc une étape importante dans la préparation de nos élèves au « grand oral », épreuve importante du nouveau Bac, et un renforcement de  nos liens avec le Maroc et nos partenaires.