Les 3ème et la photo

Dans le cadre du cours de Socio-culturel les 3e ont étudié l’histoire de la

photographie. Vous pouvez retrouver en vidéo l’exposition étudiée avec manipulation par les élèves https://youtu.be/5K4xsNnN57w . Ce Mini musée parcourt l’évolution des appareils photos et caméras, les supports de photos depuis les plaques de verres jusqu’aux cartes mémoires actuelles en passant par les cassettes et les différentes générations de disquettes informatiques. Passionnant aussi de découvrir une visionneuse de photos centenaire qui déjà à l’époque permettait de voir des images en 3D. Une collection de projecteurs a montré l’utilisation pédagogique en classe de la photo pour des films fixes, des diapositives, jusqu’au rétroprojecteur et vidéoprojecteur pour finir avec les tableaux blancs interactifs largement  utilisés maintenant à Bonne-Terre. Enfin un vieil Atari et une console de jeu Philips du siècle dernier terminait ce petit panorama.

Après cette introduction les élèves vont avec M. Laussel et Mme ROUAUD-WILLIAMS apprendre comment analyser une photographie et découvrir de nombreux photographes..

YC