FESTIVAL ALIMENTERRE « chemins de travers »

Rémi et Nagim de  première STAV Bonne-Terre nous parlent de la séquence de pluri  lundi aprés-midi autour du film alimenterre « chemins de travers » avec   Mme Valy et Mme Todorovic :

Le film était intéressant car il traite des thèmes d’actualité : alimentation, production des aliments, consommation, il nous a fait réfléchir à notre mode de vie et à notre alimentation. Nous nous sommes interrogés sur ce que nous, par nos choix, nous pouvions faire changer.
Au niveau de la production j’ai découvert le problème des graines hybrides qui rendent dépendant des semenciers alors que les graines de variétés anciennes permettent aux agriculteurs de produire leurs semences et apportent des goûts meilleurs.
Pour ma part j’ai retenu l’importance du bienêtre animal sur la production et la qualité de la viande.  J’ai aussi été intéressé par les témoignages sur les systèmes de production différents et j’ai été surpris qu’il existe bio et bio ;  le bio des supermarchés étant souvent produit de façon intensive. Sur le coup cela nous a posé la question de la place du petit commerce dans notre consommation.
Aprés le film nous avons prolongé notre réflexion à partir d’un questionnaire réalisé par nos enseignants autour des saisons de production.
Quelques phrases chocs qui nous ont marquées :  la graine apporte la vie  ;   bio et local c’est l’idéal. Enfin nous retenons particulièrement une phrase du film « pour changer les choses il faut changer soi-même ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *