Chers parents, chers élèves,

J’espère que les vacances de Toussaint se terminent bien pour chacun d’entre vous.

Depuis la rentrée du 1er septembre dernier, le LEAP Bonne Terre a accueilli tous les élèves en mettant en œuvre un Plan de Continuité de l’Activité précis et une application stricte des mesures sanitaires pour lutter contre l’épidémie de COVID 19. Cela a permis qu’aucun cas positif ne soit présent au sein de l’établissement à ce jour.

Les annonces gouvernementales de ces derniers jours imposent un nouveau confinement en France. Cette décision a été prise pour endiguer la propagation de l’épidémie de COVID 19 particulièrement forte en France et dans le département de l’Hérault. Cependant, les écoles, collèges et lycées resteront ouverts pour éviter toute rupture scolaire des élèves.

Dans cet esprit, le LEAP Bonne Terre accueillera dès le lundi 2 novembre 2020 à 9 heures tous ses élèves, y compris les internes. Cet accueil se fera conformément à un nouveau Plan de Continuité de l’activité pour la semaine du 2 au 6 novembre 2020 (et révisé chaque semaine si nécessaire). Ce PCA promulgué hier, sera notamment renforcé sur les points suivants :

– La cantine : le créneau horaire de la cantine sera élargi de 11 h 30 à 13 h 00 pour permettre une plus grande distanciation physique entre les convives. Cela obligera certaines classes à finir les cours plus tôt en matinée et à reprendre de manière anticipée l’après-midi.

– Les récréations : la cour de récréation, grande au LEAP Bonne Terre, sera divisée en trois espaces distincts et séparés dans lesquels les élèves seront répartis pour toutes les pauses de la journée. Un tour de rôle pour le passage aux toilettes sera assuré par le personnel de Vie Scolaire.

– L’hygiène : la désinfection, assuré une fois par jour jusque-là, sera faite pour tous les locaux intérieurs deux fois par jour ; de plus, l’aération des salles sera opérée par les enseignants à chaque début de cour.

– L’internat : les élèves internes seront regroupés dans les chambres par niveau afin d’éviter les brassages trop fréquents. En outre une prise de température sera faite régulièrement (thermomètre sans contact) sur les élèves internes.

– Les sanctions : à titre dérogatoire au Règlement Intérieur, le chef d’établissement continuera à prononcer les sanctions nécessaires à l’encontre des élèves qui ne respecteraient pas les consignes sanitaires (pouvant aller jusqu’à un renvoi temporaire de huit jours de l’établissement, voire à la convocation d’un Conseil de Discipline). Nous attendons des parents qu’ils aident les acteurs de l’établissement dans l’application des gestes barrières dans l’intérêt de tous. Si le LEAP Bonne Terre devait fermer en raison d’un trop grand nombre de cas COVID, les parents et les élèves seraient les premières victimes de cette situation.

– Les gestes barrières : ils restent les mêmes et doivent être scrupuleusement respectés : la distanciation physique, le port du masque à tous les moments, la désinfection régulière des mains, l’absence de contact physique entre les personnes…

– Cas symptomatiques : les élèves ayant une température d’au moins 38° Celsius, seront isolés dans des chambres prévues à cet effet dans l’attente de leur départ (les responsables légaux seront prévenus par téléphone et des consignes pour récupérer l’enfant leur seront données).

Enfin, le protocole nationale du Ministère rappelle que les parents doivent prendre la température de leur enfant tous les matins ; ils s’engagent à ne pas l’envoyer au lycée si cette température est égale ou supérieure à 38° Celsius.

Je vous remercie pour votre confiance ; soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour combiner au mieux la sécurité sanitaire de tous avec l’impératif d’éducation des plus jeunes.

Le Directeur

Christophe LAVIT